MENU

GUIPAVAS – Concours pour la construction du pôle supérieur du batiment intelligent de l’économie 4.0

Nous participons au concours pour la construction du pôle supérieur du batiment intelligent de l’économie 4.0 avec GPAA Architectes.

La parcelle est délimité au NORD par une haie remarquable qui la sépare de la voie logistique existante. Au SUD, un talus planté de fougères qui sera à agrémenter d’autres variétés met à distance visuelle et acoustique le terrain de la voie de desserte. La limite séparative EST avec l’implantation de futurs pavillons est constituée d’une haie de lauriers palme épaisse et relativement haute, elle sera préservée. A l’Ouest la limite séparative avec le parking existant est constituée d’une haie bocagère sur laquelle viendra s’appuyer notre cheminement piéton d’accès principal au bâtiment.

Les haies bocagères sur lesquels s’appuie le projet existant du centre de formation seront préservées et le projet d’extension reprendra les mêmes dispositions d’installation. Nourri de cette connaissance du contexte, le projet d’architecture de ce bâtiment intelligent de l’économie 4.0 va prendre racine dans ce lieu où il va s’insérer.

L’objectif est très clair, il faut se singulariser subtilement tout en respectant les codes architecturaux déjà en places sur le campus. La construction de cinq niveaux sur un rez de chaussée doit être un marqueur fort du paysage et doit s’élever pour faire signal.
En arrivant sur le site, le futur bâtiment intelligent de l’économie 4.0 installé en fond de parcelle et en point haut sera identifiable immédiatement et fera contrepoint au bâtiment administratif, renforçant l’idée de campus.

En continuité de l’installation du campus existant, le bâtiment se positionne en haut du site en s’appuyant sur le tissage des haies existantes et sur le vallonnement naturel du terrain.
Cette position en point haut du site permet d’être identifiable, mais aussi d’avoir un lien physique avec le centre de formation par la création d’un cheminement couvert entre les deux parvis.
Ce cheminement couvert reprend la géométrie de la couverture de la rue haute et basse du Campus des métiers, son accroche au bâtiment 4.0 se fera en continuité du hall.
Sa position altimétrique au niveau de la traversée de la voirie existante permet de conserver les livraisons et le passage des services de secours.
Le bâtiment est installé dans un écrin de verdure ce qui permet à l’ensemble des locaux du rez-de-chaussée, du hall transparent à la cafétéria avec sa terrasse protégée de profiter pleinement des espaces végétalisés.

Il est important de créer un paysage durable qui joue un rôle écologique et pas simplement du décors. Cette pensée paysagère, ce concept de nature nous l’instaurons dans tous nos projets et l’îlot de fraîcheur prend ainsi tout son sens.
Avec le végétal nous créons un paysage harmonieux qui s’installe au cœur du campus et renforce la trame verte existante.
Le rhizome paysager ainsi créé du nord au sud permet :

– de relier le parvis du bâtiment à l’entrée du site située sur la rue de Kerlaurent.
– de créer une bonne épaisseur végétale dans la zone de stationnement,
– de gérer les eaux de pluie (si besoin) en complément des noues paysagères proposées entre les stationnements,
– de sécuriser les déplacements des étudiants,

Le bâtiment est posé sur un socle, c’est un jardin ouvert qui propose de nombreux îlots de fraîcheur que l’on contourne ou traverse, le parvis paysager est un hall d’accueil permettant les échanges entre le dedans et le dehors où la circulation des piétons se fera en toute sécurité.
Le parvis permet la circulation des véhicules de secours en cas de nécessité.

La nature proposée au cœur du campus renforce les corridors écologiques sur le territoire et participe à l’enrichissement de la biodiversité locale et la lutte contre les effets de chaleur. Tous ces aménagement donnent du sens au paysage.
Certain îlots végétales que composent ce grand jardin ouvert peuvent se transformer en salon de lecture,… et ainsi fédérer une vie sociale si le besoin s’en fait sentir.

Le parvis, les allées et la terrasse seront traités en béton grenaillé, les bancs ou banquettes (socle en béton recouvert de bois) son disposés sous l’ombrage de feuillages légers ou sous la lumière du soleil autour des îlots forestiers.

Maitre d’ouvrage: SEMBREIZ
Montant des travaux: 10 millions
Role dans la mission: co-traitant
Equipe: GPAA
Année: 2023