Les élus de Douarnenez s’interrogent sur l’avenir du site occupé par les terrains de tennis {Tennis Club de la Baie de Douarnenez) et diverses zones de stationnement à proximité de la plage des Sables Blancs. La construction d’une plaine sportive doté de nouveaux équipements sur le quartier de Ploaré ouvre de nouvelles perspectives : faut-il enlever tout ou partie des courts de tennis? Quel statut donner à ces terrains aujourd’hui libres de toute construction (à l’exception du club house)? Faut-il urbaniser? Comment requalifier les abords de la plage? Comment rationnaliser, voire limiter, l’impact de la voiture tout en rendant possible un accès motorisé à proximité – relative – de la plage?
La nécessité d’associer les usagers des lieux, qu’il s’agisse des licenciés du club de tennis, des commerçants ou des riverains, est apparue comme essentielle compte tenu des enjeux liés au réaménagement d’un site à forte charge affective.
Une première intention a été débattue : la conservation des deux courts de tennis longtemps protégés par la structure en bulle. Par ailleurs, l’unanimité s’est faite sur le besoin de requalifier les abords immédiats de la plage des Sables Blancs en lien avec le projet à venir sur la villa Cornic.

