MENU

BEGARD

Eland et Colas durand vont réaliser une maison de santé pour la ville de BEGARD dans le 22.

La maison de santé pluriprofessionnelle est l’occasion de renforcer les propositions de soins sur la commune de Bégard. Une parcelle non loin du centre « bourg » va accueillir ce nouveau projet.
Reliée au centre par l’avenue Pierre Perron, la parcelle est libre de toute construction. Elle est accessible depuis l’avenue Pierre Perron qui est un axe structurant de la commune. Il dessert également le nouveau collège François Clech, la poste, la médiathèque ainsi que des commerces et rejoint la mairie. Au Nord de la parcelle la rue Victor Hugo pourra desservir la maison de santé par un axe Nord/Sud créé sur la parcelle. Situé dans une zone plutôt pavillonnaire, le terrain présente une topographie marquée avec un point haut au Sud.
La maison de santé s’assoit à mi-pente afin de s’intégrer au mieux dans son environnement de maisons individuelles de faible hauteur. Cette implantation topographique permet aussi de gérer la pente du terrain depuis les stationnements publics et professionnels.
Projet à simple rez-de-chaussée, la maison de santé présente une hauteur limitée combinée à une implantation bien judicieuse, un dialogue peut s’instaurer avec les bâtiments voisins.

Une gestion de la topographie soignée permet de maîtriser l’économie du projet et d’éviter les murs de soutènements. Insérée dans son nouveau quartier, la maison de santé devient alors un acteur de la ville, de son paysage.

Nous souhaitons offrir aux usagers, une maison de santé compacte, fonctionnelle, où l’éclairage naturel est présent dans tout l’équipement avec des vues nombreuses sur l’extérieur tout en assurant l’intimité nécessaire à ce type de programme.

L’évidence écologique dicte les choix architecturaux et paysagers en favorisant une conception bioclimatique du bâtiment. La composition générale assure une compacité de la construction et les apports solaires sont travaillés suivant l’orientation des façades, apportant protection et lumière naturelle optimisée pour les différents locaux en prenant soin d’éviter la surchauffe. C’est dans cette philosophie que nous avons positionné l’ensemble des éléments programmatique de la manière la plus optimale possible.
En plus de la lumière naturelle, le projet proposé intègre les principes des bâtiments bioclimatiques et passifs à savoir :

– Construction en ossature bois
– Compacité du projet
– Récupération des apports solaires gratuits
– Orientation du bâtiment avec des châssis vitrés au Sud, à l’Est et à l’Ouest
– Isolation par l’extérieure renforcée avec une construction en ossature bois
– Parfaite étanchéité à l’air
– Récupération de l’eau de pluie

En arrivant sur la parcelle, un parking paysagé dédié aux visiteurs se tient en partie haute du terrain. Immédiatement perceptible, les patients se stationnent au plus près de la maison de santé et cheminent par une allée piétonne sécurisée pour rejoindre l’accès aux pôles A ou B du bâtiment.
A l’ouest, un second parking paysagé situé à côté du pôle C accueille les professionnels de santé, l’accès des praticiens est aisé depuis la zone de stationnement.
Des abris couverts pour les deux roues sur les deux parkings prennent place proche des accès de la maison de santé.

Notre projet s’organise autour de trois pôles demandés au programme. Les pôles A et B, immédiatement accessibles par les patients depuis le stationnement présentent deux entrées distinctes. Le pôle A, le plus conséquent en surface, se déploie autour d’un jardin accessible pour l’entretien de celui-ci. L’entrée en creux du pôle A est abritée par un débord de toit. Très lisible car vitrée de bas en haut contrairement aux autres fenêtres sur allège, elle est immédiatement perceptible par les patients. Depuis le hall, les entrées de l’entité femmes et de l’entité médicale sont clairement marquées et dissociées pour éviter toute confusion dans le cheminement des patients.
L’entité femme est organisée de manière compacte et ses locaux donnent à la fois sur un jardin et sur la façade Sud. Cette façade Sud est traitée par des alcôves métalliques ajourées assurant la discrétion nécessaire aux activités médicales tout en offrant de la lumière naturelle. Ainsi, les patients sont mis à distance des locaux afin d’assurer confidentialité et calme dans les salles de consultations.
L’entité médicale se développe depuis le hall le long d’un jardin et d’un patio. La pièce urgence/covid, en excroissance de la façade et en lien avec le secrétariat donne sur le parvis avec un accès direct. Dans l’entité médicale, toutes les salles de consultations et d’attentes bénéficient de lumière naturelle. L’organisation intérieure d’une salle de consultation a été pensée pour être le plus fonctionnel et ergonomique possible.

Maitre d’ouvrage: ville de Begard
Montant des travaux: 4 millions
Role dans la mission: co-traitant
Equipe: COLAS DURAND architectes
Année: 2022