MENU

Quiberon – espace Louison Bobet

Sublime trait d’union entre le Morbihan et la mer, la presqu’île de Quiberon s’avance profondément dans l’océan Atlantique. Au sud-ouest de l’isthme de Penthièvre, s’étire une côte sauvage aux paysages vivifiants. À mesure que l’on rejoint l’extrémité de la presqu’île, le relief s’abaisse peu à peu pour laisser la place à de vastes pelouses rases.
Dunes, falaises, pelouses et landes de la côte sauvage présentent des cortèges végétaux originaux. À la croisée de ce monde minéral les végétaux forment de somptueux parterres colorés.
La notion de strates à guider notre réflexion sur le projet. Elle s’exprime par les courbes de niveau, par la couleur de la mer qui remonte des profondeurs, par les marées qui laissent leurs traces sur le sable ou encore par les vagues. Elle s’exprime également dans la dune, dans les lignes entre le sable mouillé et le sable sec, dans les amas de coquillages où d’algues. Enfin elle prend forme dans les palettes végétales qui évoluent en fonction du relief et des saisons.
Le concept de l’aménagement paysager consiste à tirer un lien entre la mer et le bâtiment. Nous proposons de partir de la plage, de remonter jusqu’au bâtiment et d’organiser le programme sur une logique de strate. Il conviendra de déposer les murets et la végétation et de remanier le terrain en pente douce. Ce dispositif permettra de créer un corridor écologique planté d’espèces locales afin de créer un milieu propice pour la faune sauvage. Il permettra au visiteur de redécouvrir la faune et la flore locale à travers la composition alternée de pelouse et de landes. Des arbres de hautes tiges viendront agré-menter l’ensemble. Enfin nous tisserons les liens entre la nature et les activités humaines en travaillant sur la frontière entre les espaces végétaux et les espaces minéraux, et nous dessinerons une place pour préserver les espaces naturels lors des grands évènements.

AGA

Maitre d’ouvrage: ville de Quiberon
Montant des travaux: 2.8 millions
Role dans la mission: co-traitant
Equipe: AGA Architectes
Année: 2022