MENU

ILE DE GROIX

Maitre d’ouvrage : Conservatoire du Littoral
Architecte mandataire : VIA Architectes Paris
Réhabilitation du sémaphore du Grognon sur l’Ile de Groix 56 et aménagement des espaces extérieurs naturels
Le projet consiste à restaurer l’ancien sémaphore du Grognon, construit au début du XIXe siècle, situé sur la côte sauvage de l’île, pour y accueillir le Conservatoire de l’abeille noire.
Mené en partenariat avec l’Association de l’abeille noire de l’île de Groix, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), ce conservatoire assurera un suivi scientifique des populations d’abeilles pour préserver cette espèce. Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste de restauration du site afin de mettre en place un tourisme durable.
L’association locale installera son rucher pédagogique – actuellement situé au pied du phare de Pen-Men – dans le sémaphore, afin de sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes à l’importance de la préservation de la biodiversité. L’association pour la sauvegarde de l’abeille noire forme des apiculteurs à la connaissance et la préservation des abeilles noires. Elle organise également des stages « un petit pas vers l’apiculture » et des journées de sensibilisation auprès du grand public pour expliquer le fonctionnement des ruches.
Maitre d’ouvrage: Conservatoire du littoral
Role dans la mission: co-traitant
Equipe: VIA architectes Paris
Année: 2022